[Top Ten Tuesday] Les 10 livres que vous avez lus pour l’école et que vous avez adorés

Bonjour à tous ! 🙂

Aujourd’hui, le célèbre Top Ten Tuesday nous propose tout simplement un thème libre : « vous nous parlez du TOP 10 de votre choix ». J’ai donc décidé d’aller piocher parmi les anciens thèmes et d’en choisir un qui m’inspirait. Ce mardi, nous allons donc parler de mes coups de cœurs issus de lectures obligatoires.

Thème de la semaine du 6 février 2018

Top Ten Tuesday LIBRE (vous nous parlez du TOP 10 de votre choix)

Thème choisi

Les 10 livres que vous avez lus pour l'école et que vous avez adorés

Ayant fait des études littéraires, j’ai passé le début des années 2010 à lire presque exclusivement des livres pour mes cours, principalement en histoire de la littérature française, de la littérature belge, de la littérature espagnole et de la littérature hispano-américaine. Et, entre les nombreuses lectures rébarbatives, fort heureusement, il y a eu quelques excellentes découvertes ! 🙂

Je vous les présente par ordre chronologique de mes lectures, du lycée à l’université.

Les 10 livres que vous avez lus pour l’école et que vous avez adorés

  1. La nuit des temps de René Barjavel (1968), lu en 2008 dans le cadre d’un cours de français au lycée.
    Il s’agit d’un roman français de science-fiction dont l’histoire m’a tant émue et bouleversée que je l’ai relu en 2015, avec toujours autant de plaisir. Depuis, j’ai également découvert Une rose au Paradis de Barjavel, mais ce dernier m’a moins séduite malgré une thématique intéressante.
  2. Huis clos de Jean-Paul Sartre (1943), lu en 2008 dans le cadre d’un cours de français au lycée. Nous avions également assisté à une représentation de la pièce par une troupe d’amateurs.
    Cette célèbre pièce de théâtre existentialiste écrite en français au début du XXe siècle comporte la non moins célèbre réplique « L’enfer, c’est les autres » et, surtout, toute la pensée philosophique de Jean-Paul Sartre. Tout récemment, j’ai également découvert Les mouches (1943), une autre pièce existentialiste dont l’intrigue est basée sur la mythologie grecque antique (mon avis dans cet article).
  3. La cantatrice chauve d’Eugène Ionesco, lu en 2009 dans le cadre d’un cours de français au lycée.
    Cette pièce emblématique du théâtre de l’absurde est constituée de dialogues étranges et d’associations d’idées étonnantes propres au surréalisme. Déroutant et savoureux.
  4. Des souris et des hommes de John Steinbeck (1937), lu en 2009 dans le cadre d’un cours de français au lycée. Nous avions également vu une adaptation cinématographique (celle de 1992, de et avec Gary Sinise).
    De ce roman américain de la première moitié du XXe siècle, je me souviens particulièrement de l’ambiance étouffante de la campagne californienne et de l’histoire d’amitié à la fois touchante et tragique. J’ai toujours eu envie de lire un autre Steinbeck (Les raisins de la colère, À l’est d’Éden, La Perle) mais je n’en ai pas encore pris le temps.
  5. Les liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de Laclos (1782), lu en 2013 dans le cadre d’un cours d’histoire de la littérature française.  
    Ce roman épistolaire français du XVIIIe siècle est une œuvre littéraire qui m’a marquée par son style exemplaire et la mesquinerie de ses sublimes tournures de phrases. Lorsqu’on me demande quelle est la lecture scolaire que j’ai préférée en littérature française, c’est toujours celle-là qui me vient à l’esprit en premier.
  6. Atala de François-René de Chateaubriand (1801), lu en 2013 dans le cadre d’un cours d’histoire de la littérature française.  
    Atala et sa suite René (1802) sont deux très courts romans, presque des nouvelles. Superbement écrits par un auteur breton qui évoque l’Amérique du Nord et ses peuples autochtones (les indiens Natchez de Louisiane), ils forment une sublime histoire d’amour tragique sur fond de religion chrétienne. 
  7. Fictions de Jorge Luis Borges (1944), lu en 2013 dans le cadre d’un cours sur la nouvelle hispano-américaine.
    Ce recueil de nouvelles du célèbre écrivain argentin entremêle poésie, philosophie, récits fantastiques et métaphysiques pour nous donner à réfléchir, entre autres, sur le rapport entre l’auteur et le lecteur, sur le réel, sur l’infini, sur la vie et sur la mort. Les nouvelles les plus marquantes selon moi sont La bibliothèque de Babel, Les ruines circulaires, La mort et la boussole et La fin.
  8. Bruges-la-morte de Georges Rodenbach (1892), lu en 2014 dans le cadre d’un cours de littérature belge.
    Premier roman photo et œuvre emblématique du symbolisme, ce roman belge francophone met en scène la ville de Bruges comme personnage à part entière d’un récit haletant et perturbant.
  9. Mademoiselle Merquem de George Sand (1868), lu en 2015 dans le cadre d’un cours d’histoire de la littérature française.
    C’est un roman profondément féministe et romanesque, qui m’a beaucoup séduite. Deux ans plus tôt, j’avais déjà lu une nouvelle de George Sand, Lavinia (1833), qui m’avait également beaucoup plu. Son style est incroyablement moderne et divertissant et ses personnages son extrêmement bien dépeints. Son roman Indiana (1832) est dans ma Pile à Lire depuis bien trop longtemps.
  10. L’incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique de Gabriel García Marquez (1972), lu en 2016 dans le cadre d’un cours de littérature hispano-américaine.
    Ce 
    recueil de nouvelles typique du réalisme magique nous propose des textes oniriques parfois cruels, parfois nostalgiques mais toujours très poétiques. La nouvelle qui donne son titre à ce recueil de l’écrivain colombien est celle que j’ai le moins appréciée, les six autres en valent vraiment la peine.

Ces dix livres ne sont pas les seuls obligatoires dont j’ai apprécié la lecture durant mes études. Je citerai aussi, entre autres, Les Combustibles d’Amélie Nothomb, La vie est un songe de Pedro Calderón de la Barca, Le Perce-oreille du Luxembourg d’André Baillon, Pelléas et Melisande de Maurice Maeterlinck, Verre cassé d’Alain Mabanckou, Nue de Jean-Philippe Toussaint, Manon Lescaut de l’abbé Prévost, Lorenzaccio d’Alfred de Musset, L’autre comme moi de José Saramago, Les Orientales de Victor Hugo,…

Par contre, n’essayez plus de me faire lire Balzac, Zola, Rousseau, Stendhal, Madame de Lafayette ou Rabelais. 😉

Voilà, désormais vous savez ce que je faisais avant de devenir blogueuse littéraire : des études de littérature dont les nombreuses lectures imposées ont momentanément interrompu le flot de mes lectures personnelles.

Mes autres participations au TTT :

- Les 10 livres que vous avez dévorés
- Les 10 livres de ta PAL qui attendent d'être lus depuis
le plus longtemps
- Les 10 livres que vous vouliez lire en 2017 mais que vous n'avez pas eu le temps de découvrir

Vous pouvez retrouver les TTT sur le blog de Frogzine.
À bientôt pour un nouvel article ! 🙂

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

9 réflexions au sujet de « [Top Ten Tuesday] Les 10 livres que vous avez lus pour l’école et que vous avez adorés »

  1. J’ai lu Le Grand Secret de Barjavel que j’avais beaucoup aimé, je compte lire la nuit des temps à la fin du mois 🙂
    Les liaisons dangereuses est dans ma bibliothèque et je compte bien lui laissé sa chance aussi!
    Je suis une grande fan de La Princesse de Clèves même si j’avais trouvé la première partie un peu longue ^^ Je crois que j’avais beaucoup aimé La Curée de Zola aussi d’ailleurs hihi

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : [Top Ten Tuesday] Les 10 livres que vous recommanderiez (spécial BD!) | Rien de tel que…

  3. Ping : [Top Ten Tuesday] Les 10 romans de la rentrée automnale qui vous font rêver | Rien de tel que…

Rien de tel que de laisser un commentaire