[Top Ten Tuesday] Les 10 livres que vous recommanderiez (spécial BD!)

Bonjour à tous ! 🙂

Le Top Ten Tuesday de ce mardi 20 mars nous invite à parler des 10 livres que nous souhaitons recommander et j’ai eu envie de vous présenter une sélection spéciale BD parce que j’en lis beaucoup mais que je n’en présente pas assez sur le blog. Par exemple, j’ai publié un article récapitulatif de mes romans préférés pour 2015, 2016 et 2017, et aucun article similaire pour les bandes-dessinées. Alors aujourd’hui je mets ce genre littéraire à l’honneur en vous présentant 10 coups de cœur !

Thème de la semaine du 20 mars 2018

Les 10 livres que vous recommanderiez
(ou que vous recommandez le plus souvent)

Comme d’habitude, je ne vous présente pas ces livres par ordre de préférence mais par ordre chronologique de lecture, allant de « j’ai lu ce livre il y a longtemps, je ne me souviens de rien sauf d’avoir aimé » à « je peux vous en faire une critique détaillée car je l’ai lu il y a quelques semaines ». 😉

Bien sûr, il a été difficile d’en choisir 10 donc j’ai sélectionné des bandes-dessinées et des romans graphiques destinés à un public adulte. J’ai mis de côté les BD pour la jeunesse, les adaptations de romans et les mangas.

Les 10 BD (ou séries de BD) que vous recommanderiez 

  1. Sambre, Yslaire, éditions Glénat (1996), série de 13 tomes divisés en trois cycles (3 générations) + 9 tomes de La Guerre des Sambre, également divisé en plusieurs cycles. Série en cours de parution.
    À qui je le conseille ? À ceux qui aiment les histoires d’amour tragiques et les récits à ambiance sombre, ceux qui sont férus de récits historiques teintés de fantastique.
  2. Les mondes d’Aldébaran, Leo, éditions Dargaud (2001), série de 21 tomes divisée en quatre cycles : Aldébaran, Bételgeuse, Antarès, Survivants. Série en cours de parution. Je conseille surtout les 2 premiers cycles.
    À qui je le conseille ? Aux fans de science-fiction et en particulier les amateurs de space opéra, à ceux qui aiment être entièrement plongés dans un univers imaginaire, ceux qui apprécient qu’on mette la nature aux cœur du récit.
  3. Samsara, Frank Giroud et Michel Faure, éd. Dupuis, coll. Secrets (2007), deux tomes. Il s’agit de mon histoire préférée parmi les autres volumes de la collection Secrets (je n’ai pas tout lu) qui racontent, 9 histoires de familles.
    À qui je le conseille ? À ceux qui aiment les histoires de famille, ceux qui souhaitent être particulièrement dépaysés, ceux qui sont friands de voyages initiatiques ou encore de légendes indiennes.
  4. Blankets, Manteau de neige, Craig Thompson, éd. Casterman, coll. Écritures (2004).
    À qui je le conseille ? À ceux qui adorent les récits d’adolescence, ceux qui pleurent à l’évocation poétique des premières amours. À ceux qui cherchent la justesse à la fois dans le détail du trait et dans la psychologie des personnages. À ceux qui souhaitent une lecture sincère et pleine d’émotions.
    Mon avis détaillé : dans cet article
  5. Tenzing : Sur le toit du monde avec Edmund Hillary, Christian Clot et Jean-Baptiste Hostache, éd. Glénat, coll. Explora (2013). Je vous conseille toutes les BD de la collection Explora qui relatent la vie et les exploits d’explorateurs.
    À qui je le conseille ? Aux amateurs de récits biographiques et historiques, à ceux qui aiment se dépasser et aller au bout de leurs limites, à ceux qui s’intéressent aux récits d’exploration et à l’Asie centrale.
    Mon avis détaillé : dans cet article
  6. Jacques Prévert n’est pas un poète, Christian Cailleaux et Hervé Bourhis, éd. Dupuis, coll. Aire Libre (2017). Globalement, la collection Aire Libre de chez Dupuis est pour moi une valeur sûre dans mes choix de BD.
    À qui je le conseille ?
     Aux amateurs de récits biographiques, aux passionnés de poésie et/ou de cinéma, à ceux qui aiment découvrir la vie artistique parisienne du début du XXe siècle, aux amoureux de Jacques Prévert et à tous ceux qui n’ont pas peur de lire des BD à la forme particulièrement inventive.
    Mon avis détaillé : dans cet article
  7. L’encre du passé, Maël et Antoine Bauza, éd. Dupuis, coll. Aire Libre (2009).
    À qui je le conseille ? Aux amateurs d’art, à ceux qui sont fascinés par le Japon traditionnel, à ceux qui cherchent douceur et poésie, à ceux qui préfèrent la contemplation à l’action.
    Mon avis détaillé : dans cet article
  8. ÉtuŋwAŋ, Celui-Qui-Regarde,Thierry Murat, éd. Futuropolis (2016)
    À qui je le conseille ? Aux amateurs de traditions amérindiennes, à ceux qui s’intéressent à la photographie, à ceux qui aiment la lecture de récits sous forme de journaux intimes (et donc d’introspection), à ceux qui aiment prendre le temps d’admirer les illustrations pendant leur lecture.
    Mon avis détaillé : dans cet article
  9. L’adoption, Zidrou et Arno Monin, éd. Bamboo, coll. Grand Angle (2016), deux tomes.
    À qui je le conseille ? À tout le monde !
  10. Ce n’est pas toi que j’attendais, Fabien Toulmé, éd. Delcourt, coll. Encrages (2014).
    À qui je le conseille ? À tous ceux qui aiment les témoignages, les histoires du quotidien, les récits de vie, ceux qui cherchent la sincérité, ceux qui veulent être parents, ceux qui se posent des questions sur le handicap… À tout le monde !
Mes autres participations au TTT :

- Les 10 livres que vous avez dévorés
- Les 10 livres de ta PAL qui attendent d'être lus depuis
le plus longtemps
- Les 10 livres que vous vouliez lire en 2017 mais 
que vous n'avez pas eu le temps de découvrir 
- Les 10 livres que vous avez lus pour l'école et 
que vous avez adorés

J’espère que cet article vous a plu et inspiré.
Vous pouvez retrouver les TTT sur le blog de Frogzine.
À bientôt ! 🙂

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

5 réflexions au sujet de « [Top Ten Tuesday] Les 10 livres que vous recommanderiez (spécial BD!) »

  1. Ping : [Top Ten Tuesday] Les 10 romans de la rentrée automnale qui vous font rêver | Rien de tel que…

Rien de tel que de laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s