[Top Ten Tuesday] Les 10 livres de ta PAL qui attendent depuis trop longtemps d’être lus

Bonjour à tous ! 🙂

J’ai décidé de participer pour la première fois au Top Ten Tuesday, un rendez-vous hebdomadaire organisé par la blogueuse Frogzine. Il consiste à lister 10 livres sur un thème en rapport avec la lecture, que l’on traite en fonction de notre bibliothèque, de nos goûts ou de nos habitudes de lecteur.

Vous retrouverez sur son blog les thèmes, proposés chaque fois deux semaines à l’avance. Les participants à chaque édition du TTT sont regroupés sous l’article dédié.

Alors aujourd’hui, comme lorsque je vous ai présenté mon swap, on va parler de livres que je n’ai pas encore lus puisqu’il est question de PAL (Pile à Lire) ! Du coup je vous en dirai plus sur mon rapport avec ces livres non lus qui s’accumulent dans ma bibliothèque.

Thème de la semaine du 15 août 2017

Les 10 livres de ta PAL qui attendent depuis trop longtemps d'être lus

Dans ce TOP 10, je vous parle uniquement de romans, mais sachez que j’ai dans ma PAL de nombreux essais à moitié lus, feuilletés, mais pas encore dévorés et que ma famille possède également de nombreuses BD dans lesquelles je vais piocher lorsque le cœur m’en dit.

Mo top 10

Pour moi c’est en quelques sortes rassurant de savoir que j’ai tout plein de livres à lire et que j’ai toujours le choix parmi ceux qui se trouvent dans ma bibliothèque.

C’est vrai que parfois je panique un peu lorsque je compare ma vitesse de lecture avec le nombre de livres qu’il me reste à lire, mais globalement j’aime vivre entourée de tous ces possibles littéraires.

Un livre doit se lire au bon moment et avec le bon état d’esprit, et il m’est arrivé d’abandonner une lecture au bout de quelques pages car elle ne correspondait pas à ce dont j’avais envie sur le moment. Du coup, c’est bien pratique d’avoir une réserve d’ouvrages très variés à portée de main.

Mais plusieurs livres de cette liste ont souffert d’un mauvais timing. En effet, mes études littéraires m’ont amenée à réduire considérablement mon temps de lecture pour mon plaisir, voire à le réduire à néant, tellement je croulais sous le flot de lectures obligatoires. J’ai appris au fil des années que la lecture plaisir était un moteur pour se remotiver à lire des œuvres plus contraignantes ou imposées, et c’est à cette période que je me suis à nouveau tournée vers la littérature de jeunesse pour faire une réelle distinction entre mes lectures plaisir et les lectures contraintes. Ainsi, j’ai lu Proust et Hunger Games en parallèle quand j’avais 20 ans et j’ai un peu délaissé les romans contemporains qui se trouvaient dans ma PAL.

Bref, entre 2010 et 2015, mon rapport à la lecture a été quelque peu chamboulé. Voici donc le top 10 des livres qui trainent depuis le plus longtemps dans ma PAL.


Le Vent de Feu, tome 2 : Les Esclaves de la Seigneurie de l’anglais William Nicholson, éd. Gallimard Jeunesse, publié en 2001 sous le titre Slaves of Mastery, 289 pages.

Dans ma PAL depuis très longtemps

Le problème avec les sagas, c’est qu’il y a plusieurs tomes ! Celle-ci est l’une de celles dont j’avais adoré le premier tome étant ado et dont j’ai malheureusement abandonné la lecture avant la fin (alors que je possède tous les volumes). Je me souviens que le monde développé par l’auteur me faisait un peu penser à la trilogie Le livre des Étoiles d’Erik L’Homme. J’ai très envie de m’y replonger (en relisant d’abord le 1er tome) mais en même temps, j’ai peur de ne pas retrouver les images et les émotions qui m’avaient fait frissonner il y a environ 15 ans.

Ombre sultane de l’Académicienne algérienne Assia Djebar, éd. Le livre de poche, publié en 2006, 214 pages. 

Dans ma PAL depuis août 2008

Il y a, dans le Défi Lecture 2017 organisé sur Livraddict par alyssa2410, une catégorie intitulée « Un livre dont l’auteur siège ou a siégé à l’Académie Française », donc il se pourrait que ce livre sorte de ma PAL si je veux réussir ce défi – bien que d’autres livres que je possède puissent répondre à ce critère : François Cheng, Erik Orsenna, Dany Laferrière, Marcel Pagnol, Amin Maalouf et Marguerite Yourcenar figurent également dans ma PAL.

 

Colombo-Chicago de la sri lankaise Mary Anne Mohanraj, éd. Le livre de poche, publié en 2005 sous le titre Bodies in Motion, 345 pages.

Dans ma PAL depuis août 2008

J’ai constaté en faisant cette liste que je possède des livres d’auteurs de nationalités très variées. J’adore diversifier mes lectures pour voyager autour du monde et découvrir de nouvelles coutumes. Celle-ci me permettrait de compléter ma « Carte des auteurs lus » sur Livraddict en ajoutant le Sri Lanka.

 

 

• Le clan des Otori, tome 5 : Le fil du destin de l’australienne Lian Hearn, éd. Gallimard, publié en 2007 sous le titre Heaven’s Net is Wide, 600 pages.

Dans ma PAL depuis 2008

J’ai lu et adoré la première trilogie composant la saga du Clan des Otori lors de sa sortie en poche (en 2004 environ), et je vous en ai d’ailleurs parlé dans cet article. Quelques années après, j’ai lu le quatrième tome qui se déroule 16 ans plus tard. Le cinquième et dernier tome, Le fil du destin, est la préquelle de la saga. J’ai peur de ne pas me souvenir de tous les détails et en même temps, ce tome est clairement bien séparé des autres donc je devrai pouvoir le lire sans problème de compréhension.

Elle, par bonheur, et toujours nue du belge Guy Goffette, éd. folio, publié en 1998, 156 pages.

Dans ma PAL depuis 2009

Le format poétique de ce livre me déconcerte un peu et je n’arrive donc pas à me plonger dans cette lecture qui m’a été offerte à l’époque où je suivais des cours d’histoire de l’art. Elle parle du peintre Pierre Bonnard. J’ai pourtant déjà lu et adoré des livres qui parlent des dessous des œuvres d’art.

 

Retour à Montechiarro du belge Vincent Engel, éd. Fayard, publié en 2001, 765 pages.

Dans ma PAL depuis décembre 2010

Mauvais timing pour l’arrivée de ce livre dans ma PAL, car j’avais à l’époque une montagne de lectures obligatoires à gravir, mais il faut également savoir que Vincent Engel fut l’un de mes professeurs. Je ne voulais pas lire l’un de ses romans pendant que je suivais ou étudiais ses cours. Je souhaitais me distancer de la personne pour pouvoir me plonger dans le roman.

 

Dune, tome 1 de l’américain Frank Herbert, éd. Pocket (coll. Science-fiction) publié en 1965, 349 pages.

Dans ma PAL depuis juillet 2011

Comme pour de nombreux livres de science-fiction comme 1984 ou Fondation, je n’ai tout simplement pas encore eu le courage de me lancer dans cette saga mythique aux multiples tomes, adaptée au cinéma par David Lynch.

 

 

 

Sahara de l’espagnol Luis Leante, éd. Robert Laffont, publié en 2007 sous le titre Mira si yo te querré, 321 pages.

Dans ma PAL depuis  2008

Mauvais timing également pour l’arrivée de ce livre dans ma PAL, et mauvais état d’esprit par la suite, qui fait que je ne me suis toujours pas plongée dans la lecture de ce grand format qui me permettrait d’approfondir mes connaissances de la littérature espagnole contemporaine.

 

 

Une place à prendre de la célèbre anglaise J.K. Rowling, éd. Grasset, publié en 2012 sous le titre The Casual Vacancy, 680 pages.

Dans ma PAL depuis 2012

Ici il s’agit à nouveau d’une question de courage pour se lancer dans une œuvre aussi célèbre, mais également la crainte d’être déçue. Premier roman de Rowling après la saga Harry Potter, j’ai à la fois une folle envie de me jeter dessus pour retrouver le style de l’autrice et une peur bleue de la déception qui pourrait s’ensuivre si le roman ne répond pas à mes attentes.

 

 

Indiana de la française George Sand, éd. Folio (coll. Classique), publié en 1832, 395 pages.

Dans ma PAL depuis début 2013

Ce roman faisait partie des lectures non pas obligatoires mais recommandées par mon cours d’histoire de la littérature française de 1700 à 1850, cours suivi au début de l’année 2013. J’aime la plume de George Sand, dont j’ai lu le roman Mademoiselle Merquem et la nouvelle Lavinia, mais j’associe toujours cette autrice à des lectures scolaires donc il m’est difficile de me plonger dans ce classique de la littérature française.

 


Merci à ce Top Ten Tuesday qui m’aura obligée à aller fouiller le fin fond de ma PAL pour en ressortir des livres, non pas oubliés, mais qui avaient besoin d’être remis à la lumière du jour pour ne plus tarder à être lus.

Si vous avez lu et apprécié l’un de ces romans, n’hésitez pas à me laisser un petit mot pour m’encourager et me motiver à le lire ! 😉

J’espère que cette plongée dans ma Pile à lire
à l’occasion du TTT vous à plu.
À bientôt pour de nouvelles
aventures livresques !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

7 réflexions au sujet de « [Top Ten Tuesday] Les 10 livres de ta PAL qui attendent depuis trop longtemps d’être lus »

  1. J’avais bien aimé Une place à prendre. Mais je ne sais pas si je l’aimerais autant en le lisant aujourd’hui. Pour moi, les livres correspondent à des périodes, des instantanés de vie, des moments de sentiments et d’envie etc. Bref, je m’égare, pardon, mais belles lectures à toi si tu les ressors officiellement de la PAL.

    Aimé par 1 personne

  2. De belles couvertures qui donnent très envie de lire ces romans. Concernant le peintre Pierre Bonnard, j’avais lu L’indolente de Françoise Cloarec, histoire très biographique de sa femme, j’avais beaucoup aimé alors que ce n’est absolument pas mon type de lecture.

    Aimé par 1 personne

Rien de tel que de laisser un commentaire

