[Défi lecture 2017] Une année pleine de romans et de challenges

Bonjour à tous ! 🙂

Voici venue l’heure du bilan du challenge annuel de Livraddict : le Défi lecture 2017. Il consiste en une liste de 80 catégories dans lesquelles il s’agit d’essayer de placer les romans/recueils/biographies lus pendant l’année. Et, parfois, d’essayer de choisir nos lectures en fonction des catégories du défi. Cela permet de diversifier ses lectures en s’amusant, car les catégories vont de la plus vaste (ex: un livre écrit par une femme) à la plus précise (ex: un titre contenant le nom d’une fleur) en passant par la plus originale et la plus complexe. C’était ma première participation et je m’étais fixé pour objectif de dépasser les 50 romans lus sur l’année.

Alors, est-ce que j’ai réussi ?

Eh bien, je suis très fière de vous annoncer que oui, j’ai réussi mon défi, en lisant 51 romans sur l’année. Et j’ai également validé le défi BD en lisant 50 BD sur les 50 fixées comme objectif ! 😀

•••

Avant de vous présenter mes lectures par catégories, je voulais vous parler un peu du pourquoi du comment j’en suis arrivée à décompter mes lectures et à me lancer des défis aussi ambitieux que de lire un roman et une BD par semaine, ce qui peut sembler un peu fou ou carrément trop contraignant ou même aller à l’encontre du plaisir procuré par la spontanéité dans la lecture comme loisir.

D’aussi loin que je me souvienne, je suis une grande lectrice. Je ne lis pas vite mais je lis beaucoup, et je suis très attachée à l’objet livre papier. Je possède de nombreux livres et j’aime les avoir autour de moi, les lire et les relire. Je suis également férue de listes et je répertorie mes lectures depuis 2006 environ, mais sans objectif annuel.

Je peux ainsi vous dire avec certitude qu’en 2014, j’ai lu 11 livres, dont 8 obligatoires pour mes cours. Étudiante en lettres depuis 4 ans, cela faisait des années que, submergée par les lectures obligatoires, je n’arrivais plus (ou à peine) à lire pour mon plaisir. Alors évidemment, 11 livres, ça fait quand même environ 1 par mois et, sachant que parmi eux il y a une intégrale du Trône de fer (environ 1000 pages), ça fait une bonne moyenne pour un lecteur normal, mais au vu de mon rythme de lecture passé et surtout du fait que 3/4 de mes lectures m’avaient été imposées, cela ne me convenait plus du tout.

L’année 2015 a été pour moi une tentative pour reprendre goût à la lecture. En effet, les lecture scolaires imposées se sont faites plus rares mais je n’avais plus choisi mes lectures moi-même depuis la fin de mon adolescence, lorsque je lisais principalement des romans de fantasy pour la jeunesse ou des dystopies young adult et, du haut de mes 24 ans, je cherchais donc quels genres de littérature générale pourraient me plaire. J’ai fait de superbes découvertes : Une vie entre deux océans, Wild, Le liseur du 6h27, L’Entreprise des Indes et, bien sûr, la fantastique Horde du Contrevent. Je pense que, au-delà de leurs qualités intrinsèques, ces romans ont été de véritables coups de cœur car ils furent une bouffée d’oxygène pour la passionnée en redécouverte du plaisir de lecture que j’étais.

Fin 2015, mais surtout en 2016, j’ai été prise d’une frénésie de lecture et j’ai découvert les réseaux sociaux littéraires tels que Booknode, Livraddict, Booktube et Bookstagram. Je me suis inscrite dans divers groupes et clubs de lecture, puis j’ai décidé de participer au célèbre Challenge Cold Winter. Ce fut le déclic : passer du temps à choisir ses futures lectures, lire plus, lire pour le plaisir, partager avec des passionnés et découvrir de nouveaux livres, c’était exactement ce que je recherchais. J’ai donc enchaîné avec d’autres challenges, lancé mon blog littéraire et je me suis fixé des objectifs assez ambitieux pour l’année 2017 : mon récent diplôme m’a permis de prendre plusieurs mois de vacances bien méritées et mon emploi du temps me permettait d’avoir de nombreux moments propices à la lecture.

J’envisage l’année 2018 avec toujours autant de partage autour de la lecture, des nouveaux challenges dont j’ai hâte de vous parler, plein d’articles sur ce blog, mais des objectifs un peu plus raisonnables. 😀

•••

Voici donc mon Défi lecture 2017 avec les catégories triées par thèmes : l’auteur, l’édition, les dates de sortie, la couverture, le titre, le contenu, les genres littéraires, les personnages, les livres et vous, les livres et les autres, échanges de livres, challenges littéraires.

Vous pouvez retrouver toutes les consignes de 2017 dans ce topic sur Livraddict et celles de 2018, si l’aventure vous tente, dans ce topic.

L’auteur

13. Un livre d’un auteur de sa région

[catégorie non validée]

14. Le premier livre d’un auteur

 

C’est moi qui éteins les lumières, Zoyâ Pirzâd (2001)

 

 

 

30. Un livre de Stephen King

 

La ligne verte, Stephen King (1995). Mon tout premier Stephen King, qui m’a beaucoup plu ! J’ai prévu de lire prochainement Shining et Marche ou crève.

 

33. Un livre écrit par une femme

 

La Passe-miroir, tome 3 : La mémoire de Babel, Christelle Dabos (2017).

 

 

34. Un livre d’un auteur que j’aime et que je n’ai pas lu

 

La Vierge en bleu, Tracy Chevalier (1997). Petite déception, malheureusement, pour mon 4e Tracy Chevalier, après La jeune fille à la perle (lu en 2007), Prodigieuses créatures (lu en 2011) et La Dame à la licorne (lu en 2014).

 

36. Un livre écrit par un auteur Belge

 

Acide sulfurique, Amélie Nothomb (2005). J’étais ravie de voir que mon pays était mis à l’honneur dans ce défi. Par contre, je n’ai pas découvert de nouvel auteur belge en 2017 : j’ai lu deux Amélie Nothomb et un Jean-Philippe Toussaint, que je connaissais déjà.

 

41. Un roman d’un auteur australien

 

Lion/Je voulais retrouver ma mère, Saroo Brierley (2013). L’auteur, d’origine indienne, est australien d’adoption. Il nous raconte son histoire dans cette autobiographie.

 

42. Un livre dont l’auteur porte le même prénom qu’un membre de notre famille

[catégorie non validée]

54. Un livre d’un auteur québécois

 

Mãn, Kim Thúy (2013), autrice québécoise d’origine vietnamienne.

 

 

 

58. Un livre d’un auteur asiatique (hors manga)

 

Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil, Haruki Murakami (1992), auteur japonais. Avec mes escapades littéraires au Japon et mes escapades littéraires au Viêtnam, 2017 aura été marquée par de nombreuses lectures asiatiques.

 

60. Un livre d’un auteur que l’on a rencontré

 

Faire l’amour, Jean-Philippe Toussaint (2002). J’ai eu la chance de rencontrer cet auteur dans le cadre de mes cours d’analyse littéraire lorsque nous avons travaillé sur son roman Nue.

 

 

72. Un livre dont l’auteur siège ou a siégé à l’Académie Française

[catégorie non validée]

73. Un prix nobel de littérature

[catégorie non validée même si j’ai lu cette année une pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre]

78. Un livre dont l’auteur se prénomme Jacques

[catégorie non validée]

79. Un livre dont le nom de famille de l’auteur tient en 5 lettres

 

Le fils, Philipp Meyer (2014)

 

 

 

L’édition

1. Lire un livre de votre maison d’édition favorite

[catégorie non validée car je n’ai pas de maison d’édition préférée]

2. Lire un livre qui fait partie d’une duologie

 

Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand (2013). Je ne lirai pas le deuxième tome, La vie est facile, ne t’inquiète pas, car j’ai été très déçue par le premier.

 

 

11. Le livre d’un auteur auto-édité

[catégorie non validée]

55. Un roman préfacé par quelqu’un d’autre que l’auteur

 

À la verticale de soi, Stéphanie Bodet (2016), préfacé par Sylvain Tesson.

 

 

59. Un roman comportant un plan (carte) réel ou fictif

 

Le trône de fer, tome 14, Les Dragons de Meereen, George R.R. Martin (2011), lu dans l’édition intégrale qui reprend les tomes 13 à 15.

 

 

77. Un livre qui se lit mais pas que (énigmes, liens internet…)

[catégorie non validée]

 

Les dates de sortie

32. Un livre publié cette année

 

Suisen, Aki Shimazaki (publié en mars 2017). Sachez que je n’ai lu en 2017 que deux romans (mais beaucoup de BD) publiés durant l’année. Il faudra que je remédie à ça si je veux voter l’an prochain pour le Grand Prix des Blogueurs Littéraires. 😉

 

48. Un livre d’un auteur né la même année que soi

[catégorie non validée]

67. Un livre qui a suscité une polémique lors de sa parution

[catégorie non validée]

68. Un livre qui a reçu un prix l’année de votre naissance

 

L’une rêve et l’autre pas, Nancy Kress (1991), prix Nebula du meilleur roman court 1991. Je cherchais un roman de science-fiction de moins de 200 pages et j’ai trouvé celui-ci, qui validait en plus l’une des catégories les plus difficiles de ce défi !

 

50. Un livre dont le film sort en 2017

[catégorie non validée bien que j’aie lu D’après une histoire vraie en 2017, mais je l’ai placé dans une autre catégorie]

 

La couverture

17. Un livre avec un chat sur la couverture

[catégorie non validée]

35. Un livre auquel je me fie à la couverture

 

Hôzuki, Aki Shimazaki (2016). Je l’ai acheté pour sa couverture, puis je me suis rendu compte qu’il s’agissait du deuxième tome d’une série donc je me suis procuré le premier et finalement je me suis rendu compte que ces trois tomes pouvaient se lire dans l’ordre que l’on souhaite.

 

37. Un livre avec un des éléments (eau, terre, feu ..) sur la couverture

 

Le chant de la Tamassee, Ron Rash (2004) 

 

 

 

62. Un livre dont le titre et la couverture sont drôles

[catégorie non validée]

63. Un livre avec un soleil ou une lune sur la couverture

 

La vierge froide et autres racontars, Jørn Riel (1974)

 

Le titre

4. Lire un livre dont le titre est en anglais

 

Casco Bay, William G. Tapply (2008), dont le titre en version originale est Gray Ghost mais qui a conservé l’anglicisation du titre pour la VF (mais c’est un nom de lieu).

 

 

31. Un livre avec un seul mot dans le titre

 

Soie, Alessandro Barrico (1996)

 

 

 

43. Un livre avec un nom de personnage célèbre dans le titre, mais qui ne soit pas une biographie

[catégorie non validée car ces livres, notamment Fahrenheit 451 et En attendant Bojangles, validaient d’autres catégories]

46.Un livre avec un nom d’une ville dans le titre

 

Gilead, Marilynne Robinson (2004)

 

 

 

47. Un livre avec un titre qui a un élément du temps chronologique (un jour, un mois, etc.)

 

Le jour avant le lendemain, Jørn Riel (1998)

 

 

 

53. Un livre dont le titre est une phrase (sujet + verbe…)

 

Certaines n’avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka (2011)

 

 

 

62. Un livre dont le titre et la couverture sont drôles

[catégorie non validée]

70. Un titre contenant le nom d’une fleur

 

Une rose au Paradis, René Barjavel (1981)

 

 

 

74. Un titre imagé (qui n’a rien à voir avec le thème)

[catégorie non validée]

75. Un livre avec le mot « femme » dans le titre

 

Le sculpteur de femmes, Lisa Bresner (1992)

 

 

 

80. Un livre écrit à la deuxième personne, où l’auteur s’adresse directement à nous

 

L’amant, Marguerite Duras (1984)

 

 

 

Le contenu

6. Un livre qui se déroule dans un monde post-apocalyptique

 

La Compagnie des glaces, tome 1 : La Compagnie des glaces, G.-J. Arnaud (1980)

 

 

8. Un livre qui raconte l’histoire d’une vengeance

 

Dérive sanglante, William G. Tapply (2004)

 

 

 

9. Un livre qui parle des templiers

[catégorie non validée]

16. Un livre qui se déroule dans une atmosphère « froide » la neige etc.

 

Dans les forêts de Sibérie, Sylvain Tesson (2011)

 

 

 

19. Un livre qui se déroule dans une capitale

 

La part des flammes, Gaëlle Nohant (2015), dont l’intrigue se déroule à Paris en 1897.

 

 

20. Un Voyage dans le temps

 

L’homme qui mit fin à l’histoire : un documentaire, Ken Liu (2011), roman de science-fiction qui nous emmène d’un futur proche à la Mandchourie de la seconde guerre mondiale.

 

 

22. Un livre dans lequel il pleut

 

Le vieux qui lisait des romans d’amour, Luis Sepúlveda (1992)

 

 

 

27. Un livre dont l’histoire se passe en Asie

 

Le novice, Thich Nhat Hanh (2011), se déroule au Viêtnam.

 

 

 

29. Un livre se déroulant dans un hôpital psychiatrique

 

En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut (2016), l’un des personnages est interné dans un hôpital psychiatrique.

 

 

49. Un livre sur un mythe, légende populaire (légendes arthuriennes,etc.)

[catégorie non validée]

51. Un livre qui se déroule dans le milieu artistique

[catégorie non validée]

52. Un livre dont l’action se situe à l’époque victorienne

[catégorie non validée, même si La part des flammes entrait dans cette catégorie]

56. Un livre qui se passe dans le milieu littéraire

[catégorie non validée]

57. Un livre qui aborde plusieurs continents (au moins 2)

 

Nostalgie de la rizière, Anna Moï (2012), Europe et Asie

 

 

 

64. Un livre qui se passe sur une autre planète

 

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry (1943)

 

 

 

76. Un titre qui évoque les droits de l’homme bafoués (génocide, apartheid, esclavage..)

 

Gioconda, Nìkos Kokàntzis (1975), qui aborde le thème de la déportation des Juifs

 

 

Les genres littéraires

10. Un livre de science-fiction

 

Le Passeur de Lois Lowry (1993)

 

 

 

12. Un livre ado (young adult)

 

Tant que nous sommes vivants, Anne-Laure Bondoux (2014)

 

 

 

26. Un Feel Good Book

 

Le reste de leur vie, Jean-Paul Didierlaurent (2016)

 

 

 

28. Une Dystopie

 

Fahrenheit 451, Ray Bradbury (1953)

 

 

 

39. Un thriller psychologique

 

D’après une histoire vraie, Delphine de Vigan (2015)

 

 

 

45. Un livre steampunk

 

La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune, Christelle Dabos (2015)

 

 

44. Un roman graphique

 

Etunwan, Celui-Qui-Regarde, Thierry Murat (2016) : parmi tous les romans graphiques lus cette année, j’ai choisi de vous présenter ici mon préféré 😉

 

Les personnages

7. Un livre dont le personnage principal est une femme

 

Le restaurant de l’amour retrouvé, Ito Ogawa (2008)

 

 

 

18. Un livre qui parle des personnes âgées

 

La terre des mensonges, tome 1, Anne B. Ragde (2004)

 

 

 

23. Un livre dont un des personnages est un docteur (même un petit rôle)

[catégorie non validée]

66. Un livre avec des personnages principaux non humains

[catégorie non validée]

71. Un livre dont l’un des personnages exerce la même profession que nous

[catégorie non validée]

 

Les livres et vous

5. Lire un livre dont vous repoussez sans cesse la lecture

 

L’écume des jours de Boris Vian (1947), que je voulais lire depuis, oh, au moins sept ans !

 

 

38. Un livre endormi (qui est dans votre pal depuis longtemps)

[catégorie non validée même si j’ai sorti pas mal de livres de ma PAL]

40. Un livre de ma Wish List (liste d’envie)

[catégorie non validée même si de nombreux livres lus cette année faisaient partie de ma Wish List]

 

Les livres et les autres

3. Lire un livre dont vous avez beaucoup entendu parler

 

Métaphysique des tubes, Amélie Nothomb (2000)

 

 

 

24. Un coup de cœur de quelqu’un de plus jeune

 

Une braise sous la cendre, tome 1, Sabaa Tahir (2015), coup de cœur d’Angelakoala, reçu dans notre swap spécial coups de cœur organisé sur Livraddict.

 

 

61. Lire un des incontournables du staff (voir liste dans le fichier correspondant)

[catégorie non validée]

 

Echanges de livres

15. Un livre voyageur

[catégorie non validée]

21. Un livre obtenu lors d’un swap (échange de livres entre deux personnes)

 

Cyanure, Camilla Läckberg (2011), reçu dans mon tout premier swap.

 

 

25. Un livre emprunté à la bibliothèque ou à un proche

 

Le combat d’hiver, Jean-Claude Mourlevat (2006), emprunté à ma petite sœur.

 

 

 

Challenges littéraires

65. Un livre qui ne va dans aucune autre catégorie (sauf celle-là)

[catégorie non validée : toutes mes lectures rentraient dans au moins une catégorie]

69. Un livre lu pour un autre défi

 

Respire, Anne-Sophie Brasme (2001), lu dans le cadre du challenge Petit mois, petites lectures (romans de moins de 200 pages) organisé par Le souffle des mots.

 

Et voilà, en route pour le Défi lecture 2018 !
BONNE ANNÉE 😀
À très bientôt !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Publicités

7 réflexions au sujet de « [Défi lecture 2017] Une année pleine de romans et de challenges »

  1. Bravo pour ce défi, même si je suis pas sûre que le livre de la catégorie 20 rentre dedans (on parle de voyage dans le temps de la part d’un personnages et non voyager d’une époque à une autre). Merci aussi de faire des mises à jour régulières dans le forum, notamment pour le défi 2018! 😉 A bientôt. Lectures du Chatpitre

    Aimé par 1 personne

    • Il y a bien un personnage qui voyage dans le temps dans ce livre de SF : il retourne dans le passé grâce à un procédé mis au point par des scientifiques du futur et qui malheureusement efface les périodes du passé visitées. C’est tout l’enjeu de ce roman.
      Oui, c’est vrai que j’ai plutôt privilégié le groupe Facebook au forum Livraddict pour le défi de cette année. Je penserai à poster sur le forum mes lectures de 2018 😀

      J'aime

  2. C’est en lisant cette loooooongue liste (plus qu’en entendant juste ’51’) que je me rends compte du nombre de livres que tu as lus cette année. Eh beh. Ca m’en donne presque le tournis :p bravo encore d’avoir relevé ton défi, tu m’épates 😀

    Aimé par 1 personne

    • Hihi oui on se rend compte du nombre en scrollant. 😛 Je m’impressionne moi-même, je dois dire. On m’aurait dit ça il y a deux ans j’aurais répondu que ça n’était pas possible de lire un livre par semaine. Et pourtant!
      Je vise un peu moins haut pour 2018 mais je fais toujours plein de défis parce que ça me motive! 😀

      J'aime

  3. Ping : Défi “dans’coveries” 2018 – Yanaëlle danse

Rien de tel que de laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s