[Pile à Lire] Rien de tel que de participer au Challenge Cold Winter

Bonjour à tous ! 🙂 ❄️🎄

En cette fin de mois de novembre, je vous présente ma Pile à Lire pour la 6e édition du célèbre Challenge Cold Winter. C’est la deuxième fois que j’y participe et je dois dire que j’attendais le retour de ce challenge avec une grande impatience. Sachant que j’ai lancé ce blog littéraire pour le Challenge Cold Winter 2016-2017 et que j’ai eu l’idée de faire des articles thématiques grâce au principe du CCW, vous comprendrez à quel point il a une place importante dans mon cœur de blogueuse littéraire. De plus, j’aime tout particulièrement le début de l’hiver qui rime avec saison des fêtes, rues illuminées, marchés de Noël, mon anniversaire, soirées en famille ou entre amis, emballage de cadeaux, paillettes, décoration du sapin et moments cocooning. Et pour agrémenter cette ambiance de détente, on ajoute quelques bons livres à dévorer. Bref, rien de tel que de participer au Challenge Cold Winter !

PLAN DE L'ARTICLE
1. Présentation du Challenge Cold Winter 2017-2018
2. Présentation de ma PAL
3. Mes défis personnels
4. Comment participer ?
5. Sondage

Présentation du Challenge Cold Winter 2017-2018

Ce challenge consiste à lire des livres sur le thème de l’hiver, du froid, de la neige, du grand Nord ou de Noël pendant les mois de décembre 2017 et janvier 2018 et de se constituer une Pile à Lire spéciale pour cette période hivernale.

Pour valider le challenge – qui n’est vraiment pas contraignant – , il faut lire au moins 1 livre qui rentre dans l’un des menus proposés. Ensuite, vous pouvez ajouter des livres à votre PAL, qu’ils respectent ou non les menus et la contrainte de la thématique hivernale qui est à la base de ce défi. Le but, c’est avant tout de se faire plaisir en choisissant les livres que vous préférez lire durant les longues soirées d’hiver, enroulé sous votre plaid, avec un bon thé ou un chocolat chaud, des bougies allumées et une odeur de cannelle qui flotte dans l’air. 😍

Les menus de cette année :

MENU 1La magie de Noël : livres dont l’intrigue se déroule durant la période des fêtes de fin d’année.
MENU 2Flocons magiques : livres de fantasy, fantastique, ou réécritures de contes impliquant de la magie et une ambiance plus ou moins hivernale.
MENU 3 : Marcher dans la neige : littérature de voyage et nature writing, pour autant que le récit se déroule dans le froid ou dans un pays nordique.
MENU 4 : Stalactites ensanglantées : polar, thriller, tout ce qui implique du sang et du gore, des disparitions inquiétantes ou des cadavres congelés, du moment que ces meurtres se déroulent dans le grand froid.

Présentation de ma PAL

Pour ma deuxième participation au défi et au vu de ma vitesse de lecture actuelle, j’ai décidé de me challenger en sélectionnant 12 livres à lire en deux mois. C’est beaucoup, mais c’est faisable ! J’ai choisi deux menus :

❄️ Flocons magiques ❄️

❄️ FANTASY L’Assassin royal, tome 2 : L’assassin du roi, Robin Hobb, 415 pages
❄️ SCIENCE-FICTION La Compagnie des glaces, tome 1, G.-J. Arnaud
, 190 pages
❄️ JEUNESSE Le combat d’hiver, Jean-Claude Mourlevat
, 331 pages
❄️ JEUNESSE À la croisée des mondes, tome 3 : Le miroir d’Ambre, Philip Pullman
, 473 pages

🏔️ Marcher dans la neige 🏔️

🏔️ BD Une vie avec Alexandra David-Néel, livre 1, Frédéric Campoy et Mathieu Blanchot, 95 pages
🏔️ BD Une vie avec Alexandra David-Néel, livre 2, Frédéric Campoy et Mathieu Blanchot, 95 pages
🏔️ NOUVELLES Neige, Pema Tseden
, 184 pages
🏔️ NOUVELLES La vierge froide et autres racontars, Jørn Riel
, 158 pages

☃️ Livres hors menus 🎄

🎄 SAGA La terre des mensonges, tome 1, Anne B. Radge, 351 pages
🏔️ ROMAN Entre ciel et terre, Jón Kalman Stefánsson
, 253 pages
🦌 DYSTOPIE La vallée des masques, Tarun Tejpal
, 476 pages
☃️ ROMAN La société des jeunes pianistes, Ketil Bjørnstad
, 443 pages

Mes défis personnels

Au-delà des menus imposés, je me fixe également des objectifs qui me sont propres durant ce challenge.

Varier les genres littéraires

Ma sélection comporte 2 bandes-dessinées, 2 romans pour la jeunesse, 2 recueils de nouvelles, 3 œuvres de littératures de l’imaginaires et 3 romans contemporains, de quoi alterner entre des lectures plus ou moins rapides et plus ou moins intenses.

Découvrir des auteurs de nationalités variées pour colorer ma carte sur Livraddict, qui comprend actuellement 40 nationalités (contre 28 le 1er décembre dernier!) et qui en comprendra 43 à la fin de ce challenge s’il est validé. 🌍

L’Europe du Nord
Dannemark : Jørn Riel (dont j’ai déjà lu un roman)
Norvège (nouveau pays) : Ketil Bjørnstad & Anne Birkefeldt Ragde
Islande (nouveau pays) : Jón Kalman Stefánsson

L’Asie
Tibet/Chine (nouveau pays) : Pema Tseden
Inde (dont j’ai déjà lu 1 auteur) : Tarun Tejpal

Lire des livres avec de la neige en couverture : l’an dernier, je m’étais fixé pour objectif de ne lire que des livres qui rentraient dans le thème du challenge (hiver, neige, froid, glace, Noël). Cette année, parmi les livres de ma Pile à Lire, j’ai repéré ceux qui avaient pour illustration de couverture un paysage enneigé, même si l’hiver n’était pas nécessairement toujours au centre du récit. Cela permet une cohérence visuelle pour le challenge alors même que je ne connais pas encore le contenu de ces livres.

Lire des livres de la box Exploratology, gage de qualité littéraire. Comme je vous le disait dans cet article, j’ai momentanément arrêté mon abonnement afin de prendre le temps de lire tous les livres reçus jusqu’à présent. Pour ce challenge, je lirai :
La vierge froide et autres racontars, reçu dans la box de septembre 2017
La société des jeunes pianistes, reçu dans la box de mai 2017

Faire baisser ma PAL : Alors disons que ce défi est légèrement compromis car, bien que je n’aie acheté aucun livre spécialement pour ce challenge, j’en ai emprunté plus de la moitié à ma famille, donc je ne vais faire descendre ma propre PAL que de 4 livres. 📚 😛
Mes livres à moiLa vierge froide et autres racontars, La société des jeunes pianistes, L’Assassin royal et La compagnie des glaces
Empruntés à mes parents : les deux BD sur Alexandra David-Néel
Empruntés à ma mère (quand je lui ai dit « Challenge Cold Winter » elle m’a dit : « Lis ça c’est très bien, et ça aussi, ah, ça ça devrait te plaire » tout en me mettant lesdits livres entre les mains 😛 ) : Entre ciel et terre, Neige, La vallée des masques, La terre des mensonges (sachant qu’elle m’a également recommandé les livres d’Exploratology)
Emprunté à ma grande soeur : Le miroir d’Ambre
Emprunté à ma petite soeur : Le combat d’hiver 

Faire une relecture (déjà prévue l’an dernier), celle du troisième tome de la saga À la croisée des mondes de Philip Pullman : Le miroir d’Ambre. Ayant dévoré la saga étant plus jeune, j’ai relu le tome 1 en 2014, le tome 2 en 2015 et, à l’occasion de la sortie de la nouvelle saga se déroulant dans ce monde, Le Livre de la Poussière (trilogie dont le premier tome, La Belle Sauvage, est sorti en français le 16 novembre 2017), je pense qu’il est temps de terminer ma relecture de la première série.

Lire 12 livres en deux mois ! (6 livres par mois, 31 jours par mois, je vous laisse faire le calcul^^)

Comment participer ?

Si vous possédez des livres dont les thèmes peuvent coller avec l’un de ces menus ou si le principe du challenge vous plait, sachez qu’il est organisé par Margaud Liseuse. Vous pouvez retrouver toutes les informations importantes sur son blog et/ou sa chaîne booktube.

Vous pouvez participer tranquillement dans votre coin, sans le dire à personne, ou rejoindre le convivial groupe Facebook (l’an dernier à la même date je vous disais que le groupe comptait 2179 membres, il en compte aujourd’hui 3272 !) ou encore poster sous le hashtag #coldwinterchallenge tout au long des deux mois que dure le challenge.

Personnellement, je partagerai mes lectures au quotidien sur Instagram (en post et en story) et je publierai sur ce blog plusieurs articles reprenant mon avis sur mes lectures. Je suis également présente sur le groupe Facebook. Et, bien sûr, je compléterai mon bullet journal au fur et à mesure de l’avancée de mes lectures.

Ma PAL du CWC 2017-2018 dans mon bullet journal

Et vous, vous participez au Challenge Cold Winter ?

 

Pour vous donner des idées de lectures et pour vous faire patienter jusqu’à l’hiver, n’hésitez pas à aller lire mes articles de l’an dernier ou à piocher dans ma liste sur Livraddict :

Présentation et PAL du Challenge Cold Winter 2016-2017 : ici
Challenge Cold Winter 2016-2017, avis lecture, partie 1 : ici
Challenge Cold Winter 2016-2017, avis lecture, partie 2 : ici
Liste d'idées lectures pour tous les âges sur Livraddict : ici

En attendant le 1er décembre, date de début du challenge, je vous souhaite d’ores et déjà un bon challenge, de belles lectures, d’excellentes découvertes, un hiver doux et des fêtes chaleureuses. 🙂 ❄️🎄

A bientôt ! 🙂

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Publicités

11 réflexions au sujet de « [Pile à Lire] Rien de tel que de participer au Challenge Cold Winter »

  1. Très jolie présentation et beau planning !! j’avais adoré « le combat d’hiver », j’espère que tu seras également séduite… Et tes objectifs persos sont vraiment chouettes ! j’envisage un petit tour du monde livresque pour 2018. bon challenge, alors 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : [Avis lecture – Théâtre/Essai] Dans l’intimité du corps des femmes | Rien de tel que…

  3. Ping : [Coups de cœur 2017] Rien de tel que de se plonger dans un bon roman | Rien de tel que…

  4. Ping : [Défi lecture 2017] Une année pleine de romans et de challenges | Rien de tel que…

  5. Ping : [Challenge Cold Winter] Escapades en Norvège | Rien de tel que…

Rien de tel que de laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s