[Avis lecture – Manga] Escapades au Japon

Coucou tout le monde ! 🙂

Me voici déjà de retour pour la suite de mes avis lecture du mois de mars, cette fois-ci concernant les mangas, quasi incontournables pour le thème du Japon. Ce fut une grande première pour moi car j’ai lu mon tout premier manga ! Et puis, sur ma lancée, finalement, j’en ai dévoré quatre : deux tomes de chaque série entamée, l’une Shonen, l’autre Shôjo.

Dans cet article

Fullmetal alchemist, Hiromu Arakawa, tomes 1 et 2 💚💚💚💚
Emma, Kaoru Mori, tomes 1 et 2 💙💙💙

LÉGENDE

 Pas aimé 😕
 Bof 😕💛
 Pas mal 💛💛
 Bon livre 💙💙💙
 Très bon livre 💚💚💚💚
 Coup de cœur 💜💜💜💜💜

Emma, Kaoru Mori, tomes 1 et 2 💙💙💙

TitreEmma (série de 10 tomes)
Auteur : Kaoru Mori
Editeur : Kurokawa / Ki-oon (Latitudes) pour les intégrales
Date de publication : 2001-2008 (VO), 2007-2009 (VF), 2012-2014 (intégrale VF)
Langue originale : japonais (Japon)
Genre : Manga
Public : Shôjo (jeunes filles)
Prix littéraire : Prix de l’excellence (Japan Media Arts Festival)
Mon avis : Bon livre, 3/5 💙💙💙

La série Emma se déroule dans l‘Angleterre victorienne. Edité chez Kurokawa en 10 tomes puis chez Ki-oon en 5 intégrales, elle a été écrite et dessiné par une jeune auteure japonaise fascinée par le Londres de 1850. Il s’agit d’un manga destiné aux jeunes filles (Shôjo).

J’ai mis du temps à entrer dans cette histoire car j’ai trouvé le début, qui présente les personnages, extrêmement lent. Il m’a fallu aussi m’habituer au style manga (principalement la lecture de droite à gauche), ce qui a pu jouer dans ma difficulté à accrocher aux premières pages. Je suis contente d’avoir trouvé les deux premiers tomes en intégrale car, au final, il se passe très peu de choses dans le premier et j’aurais certainement été déçue par ma lecture en ne lisant que celui-là. Le second tome m’a bien plus convaincue : l’intrigue se déploie, les personnages se révèlent et il y a beaucoup plus d’action.

J’ai beaucoup apprécié la représentation des nombreux lieux : riche maison de maître, rues de Londres, Crystal Palace : on sent que l’auteure s’est beaucoup documentée sur l’époque où elle installe son histoire. Emma, femme de chambre au service de Kelly, rencontre William, fils aîné d’une famille bourgeoise dont Kelly a été la préceptrice. Les deux jeunes gens vont devoir faire face aux différences de classe sociale qui les éloignent cruellement tandis que des sentiments de plus en plus forts les mènent l’un vers l’autre.

Si j’ai été séduite par les dessins et par la personnalité d’Emma, je pense que j’ai besoin de lire les tomes suivants pour savoir si l’histoire prend l’ampleur attendue. Il y a de très bons éléments qui méritent d’être développés. J’ai bon espoir car le deuxième tome était déjà beaucoup plus prenant que le premier ! A suivre, donc !

Si je devais ranger ce livre dans des genres qui me sont familiers, je dirai : romance historique.

Fullmetal alchemist, Hiromu Arakawa, tomes 1 et 2 💚💚💚💚

Titre : Fullmetal alchimist (série de 27 tomes)
Auteur : Hiromu Arakawa
Editeur : Kurokawa
Date de publication : 2001-2010 (VO), 2005-2011 (VF)
Langue originale : japonais (Japon)
Genre : Manga
Public : Shonen (jeunes garçons)
Prix littéraires : Prix Shōgakukan, prix de la nouveauté du prix culturel Osamu Tezuka
Mon avis : Très bon livre, 4/5 💚💚💚💚

Comme c’est souvent le cas pour les mangas, cette série a été, à l’origine, publié en petits chapitres dans un magazine. Les premiers tomes comprennent chacun quatre de ces chapitres, dont les intrigues se suivent chronologiquement mais sont relativement distinctes. Je trouve qu’à la lecture de ces ouvrages reliés, on perçois encore le premier découpage. Les chapitres ne peuvent pas se lire indépendamment les uns des autres, mais ils forment chacun un axe narratif complet. Cela m’a étonnée lors de ma lecture ; je suppose que c’est dû au fait que je ne suis pas très habituée au genre.

Parfois un peu déroutée par le nombre de personnages et leur si brève présentation (mais on m’a dit qu’ils seraient creusés par la suite), j’ai apprécié les nombreux retournements de situation qui donnent au récit une force narrative de qualité. Les deux personnages principaux, les frères Elric, sont d’emblée très attachants et leur complémentarité est intéressante. J’ai moins aimé le nombre de combats, parfois trop fréquents à mon goût, mais il paraît que c’est normal dans les Shonen, mangas destinés à un public de garçons adolescents.

Ce qui m’a surtout plu, c’est l’univers créé par l’auteure. Dès les premiers chapitres, on sent qu’on est très loin de tout savoir sur cette histoire de pierre philosophale, sur l’identité des alchimistes d’Etat et sur les rivalités qui existent entre plusieurs personnages. Le monde semble bien construit, riche et cohérent, ce qui m’a donné envie d’en savoir plus dès la fin du premier tome.

Une belle découverte.

Si je devais ranger ce livre dans des genres qui me sont familiers, je dirai : fantsay steampunk.

À très bientôt pour de nouvelles lectures !

PS : Rejoignez-moi sur Facebook !


Retrouvez ci-dessous les autres articles sur le thème du Japon :

• [Avis lecture – Romans] Escapades au Japon (30 mars 2017)

• [Littérature de jeunesse] Escapades au Japon (2 avril 2017)

• [Avis lecture – BD] Escapades au Japon (7 avril 2017)

• [Avis lecture – Romans] Escapades au Japon en moins de 200 pages (27 avril 2017)

EnregistrerEnregistrer

5 réflexions au sujet de « [Avis lecture – Manga] Escapades au Japon »

  1. Ping : [Avis lecture – BD ] Escapades au Japon | Rien de tel que…

  2. Ping : [Avis lecture – Romans ] Escapades au Japon | Rien de tel que…

  3. Ping : [Littérature de jeunesse] Escapades au Japon | Rien de tel que…

  4. Ping : [Avis lecture – Romans ] Escapades au Japon en moins de 200 pages | Rien de tel que…

  5. Ping : [Unboxing] Swap coups de cœur | Rien de tel que…

Laisser un commentaire

