[Challenge février 2017] Petit mois, petites lectures

Bonjour à tous ! 🙂

Le challenge Cold Winter était à peine fini que je me lançais déjà dans un nouveau défi ! Eh oui, que voulez-vous ? Depuis que je n’ai plus de lectures scolaires obligatoires, je me suis prise de passion pour les challenges littéraires. Cela me permet de lire enfin des livres qui sont dans ma PAL depuis bien trop longtemps, de lire plus, de faire de belles découvertes littéraires et d’échanger avec d’autres lecteurs passionnés. Franchement, que demander de plus ?

Le défi de février s’intitule Petit mois, petites lectures, et consiste en la lecture de livres les plus petits possibles à l’occasion du mois le plus court de l’année. Concrètement, la consigne est de lire des livres de moins de 200 pages, de préférence au format poche. Il est organisé par la blogueuse et booktubeuse Audrey – Le souffle des mots, qui a lancé ce challenge pour la première fois en 2015. Je n’avais pas eu l’occasion d’y participer jusqu’à présent, mais le concept me plaisait. Cela faisait donc plusieurs mois que je préparais ma Pile à Lire en allant piocher à gauche à droite des livres de moins de 200 pages (voire 250 pages parce que bon, on n’est pas à quelques pages près : le but c’est de lire et de se faire plaisir).

Comme vous l’aurez compris, il s’agit d’abord d’un défi juste pour le fun, mais pour moi il revêt plusieurs aspects intéressants. En effet, avant de me lancer, j’avais peur de deux éléments relatifs à ma façon de lire.

  • Tout d’abord, j’ai tendance à trouver que bon nombre de récits très courts sont aussi très décevants. Bien sûr, j’ai déjà eu des coups de cœur pour des récits brefs, mais souvent je me dit qu’il manque un petit quelque chose et que parfois, il s’agirait justement de quelques dizaines de pages afin d’être immergée complètement dans un univers, de m’attacher aux personnages ou d’être entièrement satisfaite par le développement de l’histoire.
  • Ensuite, j’ai, personnellement, beaucoup de mal à me lancer dans une nouvelle lecture. Parfois, je lorgne sur un livre que j’ai envie de lire pendant des mois parce j’ai l’impression que ce n’est jamais le bon jour ou le bon moment pour le commencer. Je trouve qu’il est bien plus facile de continuer une lecture (ou de commencer un nouveau tome d’une série que l’on aime) que de se plonger dans un nouvel univers.

Il s’agissait donc d’un challenge assez intéressant pour moi qui ait passé ma jeunesse à lire quasi uniquement des séries et donc à attendre la sortie d’un tome tout en relisant les premiers épisodes de mes séries préférées (que ce soit en roman ou en BD, d’ailleurs). Bon, évidemment, ces dernières années, j’ai varié mes lectures et je n’ai plus lu que quelques rares séries (notamment Le trône de fer et L’assassin royal), mais je continue à avoir du mal à me plonger dans un tout nouveau roman.

Si vous voulez participer au challenge en février prochain (moi je prends déjà rendez-vous!) ou si vous souhaitez découvrir de tout petits livres, faciles à transporter, qui peuvent se lire en une journée ou deux, voici quelques courts romans et pièces de théâtre qui m’ont particulièrement marquée :

Romans

Théâtre

Si l’on excepte Art et Le liseur du 6h27 (découverts récemment), j’ai lu ces livres il y a des années et ils me restent encore en mémoire. Que ce soit pour le style de l’auteur, pour l’ambiance dégagée par le récit ou pour l’histoire racontée, tous m’ont marquée d’une façon ou d’une autre.

•••

Donc, après avoir rassemblé tous les livres de ma PAL qui faisaient moins de 200 pages, après avoir emprunté à mes proches des livres qui me tentaient depuis longtemps, après avoir reçu mes box Exploratology de janvier et de février qui contenaient chacune un livre correspondant aux critères du challenge, j’ai constitué une PAL contenant une bonne vingtaine de livres. Ensuite, j’ai fabriqué une book jar dans laquelle piocher mes prochaines lectures.

Il était difficile de déterminer combien de livres aussi courts je pouvais lire en un mois. Pour ce qui est de la « réussite » du challenge, comme je n’avais pas de PAL définie, j’ai essayé de ne pas être trop ambitieuse, mais de me lancer tout de même un défi pour me booster dans mes lectures. Le défi serait réussi si je lisais 8 livres.

Voici, dans l’ordre, les lectures que j’ai effectuées durant ce mois de février. J’ai lu aussi quelques BDs hors challenge dont je vous parlerai prochainement.

Février 2017

  • Le vieux qui lisait des romans d’amour, Luis Sepúlveda, 130 pages 💙💙💙
  • Acide sulfurique, Amélie Nothomb, 212 pages 💚💚💚💚
  • Respire, Anne-Sophie Brasme, 190 pages 💛💛
  • Nous sommes tous des féministes suivi de Les marieuses, Chimamanda Ngozi Adichie, 87 pages 💙💙💙
  • L’une rêve, l’autre pas, Nancy Kress, 143 pages 💛💛
  • Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, Anna Gavalda (abandonné) 😕
  • Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand, 187 pages 💛💛
  • Le sculpteur de femmes, Lisa Bresner, 77 pages 💛💛
  • L’homme qui mit fin à l’histoire : un documentaire, Ken Liu, 103 pages 💜💜💜💜💜
  • Hôzuki, Aki Shimazaki, 138 pages 💜💜💜💜💜
  • Pensionnaire d’État, Füruzan, 17 pages 😕💛

Ce qui nous fait un total d’environ 1200 pages. Dans mes prochains articles (et déjà ici pour les romans de science-fiction), vous pourrez découvrir mon avis sur ces lectures très variées : entre coup de cœur et abandon, les livres qui me sont passés entre les mains en février ont globalement été moins satisfaisants que ceux du challenge Cold Winter, mais il y a eu de belles découvertes et l’envie d’en découvrir encore plus ! 🙂

17016282_10208632295637011_2142628057_o

Petit mois, petites lectures : romans de moins de 200 pages

Et vous, vous préférez lire des séries au nombre interminable
de tomes ou des livres de moins de 200 pages ?
Quel roman court vous a laissé un souvenir impérissable ?

LÉGENDE

 Pas aimé 😕
 Bof 😕💛
 Pas mal 💛💛
 Bon livre 💙💙💙
 Très bon livre 💚💚💚💚
 Coup de cœur 💜💜💜💜💜
Publicités

3 réflexions au sujet de « [Challenge février 2017] Petit mois, petites lectures »

  1. Ping : [Avis lecture – Romans ] Escapades au Japon | Rien de tel que…

  2. Ping : [Avis lecture – Romans ] Escapades au Japon en moins de 200 pages | Rien de tel que…

Rien de tel que de laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s