[Challenge] Rien de tel que de participer au Challenge Cold Winter

Bonjour à tous ! 🙂

En ce premier décembre, je vous présente ma Pile à Lire pour le célèbre Challenge Cold Winter (qui compte à ce jour 2179 membres sur le groupe Facebook dédié !). C’est la première fois que j’y participe, principalement pour cause de lectures scolaires trop nombreuses les années précédentes. Mais cette année, à chaque fois que je termine un livre, je profite de la sensation agréable de pouvoir choisir le suivant. 🙂 Finies les lectures imposées, alors rien de tel qu’un challenge lecture pour se motiver à lire encore plus !

Ma Pile à Lire

Présentation du Challenge Cold Winter 2016

Le challenge consiste à lire des livres sur le thème de l’hiver, du froid ou de Noël pendant les mois de décembre et janvier (anciennement février également, mais cette année le challenge a été réduit à 2 mois car de nombreux participants commençaient à se lasser fin janvier) et de se constituer une Pile à Lire (PAL) spéciale pour cette période.

Pour valider le challenge, il faut choisir un menu et lire deux livres qui rentrent dans le thème de ce menu. Ensuite, vous pouvez, si vous le souhaitez, ajouter des livres à votre PAL, qu’ils rentrent ou non dans le thème (par exemple, si vous avez toujours rêvé de lire Le trône de fer et que, vu l’épaisseur des tomes, vous ne savez pas quand vous y mettre, c’est le moment !).

Les menus de cette année :
• Montagne enneigée : lire 2 livres dont la thématique principale est le froid, la neige ou l’hiver.
• La magie de Noël : lire 2 livres se déroulant durant la période des fêtes de fin d’années.

Le challenge est organisé cette année par Margaud Liseuse et Moody Take a book. Vous pouvez retrouver toutes les informations importantes sur leur blog et/ou chaîne booktube.

Ma Pile à Lire

Présentation de ma PAL

Pour ma première participation au challenge et au vu de ma vitesse de lecture durant les mois précédents, j’ai sélectionné 8 livres dont 2 BD, 1 roman graphique et 4 romans (dont deux de moins de 200 pages).

J’ai choisi le menu *Montagne enneigée* avec deux romans :
– « Dans les forêts de Sibérie » de Sylvain Tesson (j’ai déjà vu le film)
– « Le jour avant le lendemain » de Jørn Riel

Autres romans :
– « La peau froide » d’Albert Sànchez Piñol (reçu dans la box Exploratology)
– « Cyanure » de Camilla Läckberg (reçu dans un swap)
– « Les disparus du Clairdelune » de Christelle Dabos (tome 2 de la série La Passe-miroir)

Bandes dessinées et roman graphique :
– « Blankets, Manteau de neige » de Craig Thompson
– « Tenzing : Sur le toit du monde avec Edmund Hillary » de Christian Clot et Jean-Baptiste Hostache dans la collection Explora
– « Alexandra David-Néel : Les chemins de Lhassa » de Christian Clot, Christian Perrissin et Boro Pavlovic, également dans la collection Explora

Bonus :
– « Le miroir d’ambre », troisième et dernier tome de la saga « À la croisée des mondes » de Philip Pullman

15303961_10207937149378789_434903773_o

Après la PAL virtuelle sur Livraddict, j’ai décidé de dessiner ma PAL dans mon Bullet Journal pour avoir le plaisir de colorier chaque livre lu 🙂

Mes défis personnels

J’ai profité de l’occasion de ce premier challenge lecture pour me lancer quelques défis personnels.

Lire des BD / romans graphiques 📘
– Roman graphique : « Blankets, Manteau de neige » de Craig Thompson
– BD « Tenzing : Sur le toit du monde avec Edmund Hillary » (éd. Glénat, collection Explora)
– BD « Alexandra David-Néel : Les chemins de Lhassa » (éd. Glénat, collection Explora)

Découvrir des auteurs de nationalités variées (pour colorer ma carte sur Livraddict, qui comprend actuellement 28 nationalités) 🌍
Dannemark : Jørn Riel
Suède : Camilla Läckberg
Espagne : Albert Sànchez Piñol

3° Lire uniquement des livres qui rentrent dans le thème hiver – neige – froid – glace – montagne – Noël – pays nordiques.

Faire baisser ma PAL : je n’ai acheté aucun livre spécialement pour ce challenge 📚

Bonus : faire une relecture, celle du tome 3 de la saga « À la croisée des mondes » de Philip Pullman. J’avais dévoré toute la série à sa sortie, vu le film, puis j’ai relu le tome 1 en 2014 et le tome 2 en 2015.

Je vous souhaite un excellent challenge si vous y participez, de belles lectures, de belles découvertes, un hiver tout doux et tout chaleureux et de belles fêtes. 🙂

A bientôt ! 🙂

PS : Rendez-vous sur Instagram pour plus de photos 😉

2 réflexions au sujet de « [Challenge] Rien de tel que de participer au Challenge Cold Winter »

  1. Ping : Challenge Cold Winter 2016-2017 – le bilan (première partie) | Rien de tel que…

  2. Ping : Challenge Cold Winter 2016-2017 – le bilan (deuxième partie) | Rien de tel que…

Rien de tel que de laisser un commentaire

