La bourde de Laurent Ruquier

En errant sur le blog de la Gazette du Sorcier, j’ai découvert un truc affreusement honteux ! Aussi honteux que ma première édition française d’Harry Potter dans laquelle il manque des passages ! [sujet sur lequel je ferai bientôt un article]

Qu’est-ce qui m’a tant choquée ? Il s’agit de Laurent Ruquier qui, dans une émission, lit en direct la dernière phrase de « Harry Potter et les reliques de la mort » (le tome 7, dernier de la saga) le jour de sa sortie en français ! Honteux ! 

Voici la vidéo qui résume le déroulement de cette émission… On peut principalement remarquer que les journalistes n’y connaissent rien et ne devraient donc même pas essayer d’en parler, mais cela arrive souvent et ce n’est pas le sujet de cet article.
Au moins, Christine Bravo dit qu’elle ne va pas raconter la fin, et s’offusque avec toutes les autres personnes présentes sur le plateau lorsque Ruquier lit les phrases cruciales. Car oui, techniquement, il a lu les deux dernières phrases. Et, même si ça ne change rien, l’avant-dernière est bien pire que la dernière question spoiler !

Je tiens à dire que :
1) En général, j’apprécie les émissions de Laurent Ruquier comme On est pas couchés et On ne demande qu’à en rire (et surtout lorsque Florence Foresti est de la partie : j’adore ses sketchs dans On a tout essayé) 😀 Mais là, je trouve qu’il a dépassé les bornes !
2) Même si ça n’avait pas été Harry Potter (dont je suis complètement fan, tout le monde le sait), le fait de lire la dernière phrase d’un bouquin avant de le commencer, tu peux le faire pour toi-même si ça te chante (je connais des grands lecteurs qui ne peuvent pas s’en empêcher), mais jamais obliger quelqu’un d’autre à l’entendre !!! En plus, Ruquier dit quelque chose du genre « Ca ne révèle rien, hein, la dernière phrase ? » Mais siii ! Justement ! Dans la plupart des romans, la dernière phrase est souvent cruciale ! Surtout pour un roman de plusieurs tomes !

Et puis, même en n’ayant pas lu Harry Potter, tout le monde en a déjà au moins entendu parler et peut donc se douter que tout le suspense est dans le fait de savoir si le héros va survivre ou mourir !

Franchement, je ne sais pas comment j’aurais réagi si j’avais regardé cette émission en direct ! 😮 Pauvres fans devant leur tv ! Et pauvres fans présents sur le plateau (même s’ils l’avaient déjà lu en anglais et connaissaient donc déjà la fin) !!! Ils ont l’air trop abasourdis que pour pouvoir dire quelque chose ! Mais ils réussissent quand même a dire des trucs biens et à garder leur sang-froid ! Moi je me serais énervée, je crois… 😮

J’ose espérer que ce genre de chose ne se reproduira plus !

Plus d’infos :
• Toutes ces réflexions ne sont pas uniquement de moi, car elles sont issues d’une conversation que j’ai eue avec Poline à ce sujet. 😉
• L’émission : On n’a pas tout dit, 26 octobre 2007.
• L’article du blog de la Gazette qui parle de cette émission.
• Je voulais savoir comment les gens avaient réagi sur le moment, mais je n’ai pas trouvé grand chose : ils en parlent ici sur un forum, ici sur un autre forum.
• Visiblement, Ruquier n’est pas le seul : le Parisien aussi a dévoilé la fin bien avant que les lecteurs francophones aient pu la connaître.

Publicités

Une réflexion au sujet de « La bourde de Laurent Ruquier »

  1. Je n’en reviens toujours pas. Je l’ai même dit à ma mère (avec laquelle j’évite les mots Harry Potter en général, c’est pour dire !) qui était choquée aussi.
    Non mais !
    Enfin voilà, en en a déjà débattu, tu sais ce que je pense, je tenais juste à m’offusquer encore une fois.
    Grrr !

    J'aime

Rien de tel que de laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s